Close


L’art du dépassement en trio

Nous vous proposons un article pour augmenter votre sécurité personnelle ainsi que vos consœurs et confrères motocyclistes lors d’un dépassement à gauche sur une autoroute.

 

Premièrement :
Avant de dépasser par la gauche, le chef de file du trio doit s’assurer que son groupe peut le faire sans danger.
Le chef de file signale, au moyen du clignotant gauche, son intention de dépasser.
Il s’assure, au préalable, que la voie est libre sur une distance suffisante, évitant ainsi tout risque d’accident et/ou de ralentissement.

 

Deuxièmement :
Le troisième membre du trio, après une vérification de ses angles morts, se positionne à sa place dans la voie de gauche. Ceci a pour effet de sécuriser la route afin que le chef de file et le deuxième membre du trio se positionne dans la voie de gauche.
Évidemment, on augmente la vitesse pour éviter de s’éterniser dans cette voie. Il faut aussi éviter de demeurer dans son angle mort.
De préférence tout conducteur qui effectue un dépassement doit s’écarter autant que possible du conducteur à dépasser.
L’objectif est d’effectuer un dépassement dans un délai relativement court.

 

Troisièmement :
Lorsque le dépassement est effectué, à une vitesse supérieure au véhicule dépassé, le chef de file signale, au moyen du clignotant droit son intention de retourner dans la voie de droite.

 

Le deuxième membre du trio se positionne, après avoir vérifié ses angles morts, à sa place dans la voie de droite.

 

À ce moment, considérant le fait que nous sommes sur une voie rapide, il est primordial de conserver une vitesse de croisière supérieur afin d’éviter au véhicule dépassé l’obligation de freiner.

 

Le chef de file et le troisième membre du trio vérifient leurs angles morts et se repositionnent dans la voie de droite, devant le véhicule dépassé.

 

Toujours à une vitesse supérieure au véhicule dépassé, la formation regroupée s’assure de pouvoir laisser un espace libre entre eux et le véhicule dépassé afin de faciliter le repositionnement du groupe suivant.

 

Le chef de file du trio suivant doit s’assurer, avant même d’indiquer son intention de dépasser, que l’espace nécessaire au repositionnement de son groupe devant le véhicule dépassé sera sécuritaire.

 

Finalement, soyez prudent puisque chacun est responsable de sa propre sécurité.

 

Pour conclure;

  • La voie de gauche sert uniquement au dépassement.
  • Augmenter la vitesse tout en restant sécuritaire.
  • Dépasser rapidement
  • Conserver une vitesse constante après le dépassement

 


Jean «Brother» Thibault.

Directeur sécurité